top of page

L'Équipe d'Animation

L'équipe saisonnière élabore le projet pédagogique et le met en place en accompagnant les enfants dans le déroulé de leur journée et en développant des projets d'animation.

Composée d'animateurs saisonniers, l'équipe d'animation anime les journées à l'accueil et en camps.

Elle assure un rôle éducatif, mais aussi la sécurité et le divertissement des enfants.

En fonction des périodes, il y a entre 20 et 50 animateurs à l'ALJ.

L'ALJ est signataire de la charte ACCUEIL HANDICAP ANIMATION et accueille les animateurs en situation de handicap.

IMG-20230710-WA0003_edited.jpg

Le Parcours de l'Animateur à l'ALJ:

L'ALJ accompagne les animateurs dans leur parcours de formation. Il est possible, au fur et à mesure des années d'animation, de se former en continu pour acquérir de nouvelles compétences et responsabilités. 

L'Aide Animateur

L'Aide Animateur n'est ni diplomé ni en formation BAFA, il n'est pas salarié et n'est pas responsable du groupe d'enfant. Devenir Aide Animateur est une démarche volontaire qui permet de découvrir l'animation aux côtés de l'équipe, afin de pouvoir décider, ou non, de passer le BAFA pour devenir Animateur. L'Aide Animateur n'a pas de mission particulière à effectuer, il observe les animateurs et le fonctionnement de l'association et peut s'investir à la hauteur de ses envies et de son aise. L'Aide Animateur ne part pas en camp. Il s'engage sur une période courte, de 1 à 2 semaines. En échange de son engagement, l'ALJ lui offre une bourse de 100€ pour l'aider à financer son BAFA.

Pour devenir Aide Animateur, contactez Déborah ou Constance:

recrutement@aljsavenay.fr

02 40 56 80 70

L'Animateur

L'Animateur est diplomé du BAFA, il est affecté chaque semaine à une tranche d'âge et peut partir en camp. Il est responable du groupe d'enfant et du bon déroulé de la journée. Il est capable de s'adapter aux besoins des enfants et de leur proposer des activités variées et éducatives. Il a un rôle éducatif et pédagogique et doit apporter de l'amusement et assurer la sécurité morale et physique des enfants.

Pour devenir Animateur à l'ALJ, contactez Déborah ou Constance:

recrutement@aljsavenay.fr

02 40 56 80 70

L'Animateur Responsable de Mini-Camp

L'Animateur Directeur de Mini-Camp est un animateur récurrent et experimenté. Il est responsable de son séjour de son organisation jusqu'au bilan. Il assure la diversité des activités proposées et organise le logement et le transport des enfants. Il est responsable du bon déroulé du séjour et du groupe d'enfant. Il est en général accompagné par 2 à 3 autres animateurs selon le nombre d'enfant. Il est alors responsable de la cohésion d'équipe et de l'accompagnement des Animateurs en Formation. Être Animateur Directeur de Camp permet d'avoir une première expérience avec la direction en vue, ou non, de passer le BAFD.

L'Animateur en Formation

L'Animateur en formation (Ou animateur stagiaire) travaille à l'ALJ dans le but de valider le stage pratique de la formation BAFA. Il reste néanmoins un animateur comme un autre. Il a les même responsabilités qu'un autre animateur et devra proposer des activités quotidiennes et animer les journées des enfants. Il est également susceptible de partir en camp. L'Animateur stagiaire est accompagné par l'équipe d'animation et de direction pour répondre à ses questionnements et l'aider à acquérir les compétences nécessaires à l'obtention du BAFA. Pour valider les stages et répondre au minimum légal de 14 jours, l'ALJ recrute ses stagiaires sur un mois d'été complet ou sur deux périodes de petites vacances.

 

Pour effectuer un stage pratique à l'ALJ, contactez Déborah ou Constance:

recrutement@aljsavenay.fr

02 40 56 80 70

L'Animateur Référent de Tranche d'Âge

L'Animateur référent est un animateur récurrent de l'ALJ, il est habitué au fonctionnement du centre et à sa tranche d'âge. Il est un relai de communication entre l'équipe de sa tranche d'âge et la direction. Il est également l'interlocuteur privilégié des parents. Il est aussi un repère pour les Animateurs en formation ou les nouveaux Animateurs qui peuvent lui poser des questions pour être aiguillés sur le fonctionnement du centre.

Le Directeur de Camp

L'Animateur directeur de Camp est responsable des séjours de longue durée (+ de 5 Jours). Il est titulaire du BAFD (ou en formation). Il est responsable de l'organisation du séjour et de son bon déroulé. Il doit savoir s'adapter à toute situation pour assurer la sécurité du groupe d'enfants. Il a les même missions que l'Animateur Reponsable de mini camp, mais la durée du séjour et (en général) la grande distance entre le lieu du séjour et l'ALJ augmentent considérablement ses responsabilités.

 

Vous avez ou souhaitez valider votre BAFD en devenant Directeur de Camp à l'ALJ, contactez Ludovic :

coordination@aljsavenay.fr

Comment postuler?

Pour postuler à l'ALJ il suffit d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation):

-A l'attention des responsables de pôles enfance/jeunesse :

recrutement@aljsavenay.fr

 

Notre adresse : 

Association Loisirs Jeunesse

Allée des Marronniers

44260 Savenay

Être Animateur à l'ALJ: Guide des engagements de l'Animateur:
bottom of page